À PIED : 7H
DISTANCE : 17KM
DENIVELÉ : 980M
À PIED : 7H - DIFFICULTÉ DIFFICILE
DISTANCE : 17KM
DENIVELÉ : 980M
Situé entre les provinces de Basse-Navarre et de Soule, le massif secret des Arbailles offre de nombreux atouts pour les randonneurs curieux. C'est un massif calcaire réputé pour son relief kartstique propice à la pratique de la spéléologie. Situé dans la partie nord du massif, l'itinéraire du Beltxu, outre son très beau panorama, propose une randonnée ambitieuse et variée. La vue porte très loin et récompensera les quelques efforts supplémentaires.
Quitter le parking en suivant la route par laquelle vous êtes arrivés. 850 m plus loin, prendre à gauche une petite route qui monte. 500 m plus loin, la route se transforme en piste au moment où la pente devient plus facile. Poursuivre sur la piste pendant 2 km environ.
200 m après un virage en épingle à droite, quitter la piste et prendre à gauche un sentier, discret au départ, qui monte dans la forêt. Après 500 m de montée raide dans la forêt, le sentier passe en terrain découvert pour évoluer dans une fougeraie. Un peu plus haut, entrer à nouveau dans la forêt avant d'en sortir définitivement après un virage à droite. Atteindre un abreuvoir pour voir le sentier se transformer en vieille piste caillouteuse et inconfortable.
Rejoindre alors une autre piste qu'il faut suivre vers la droite. Pour accéder au col, passer proche du cayolar de Beltxu, en ruine. Remonter ensuite une pente herbeuse.
Depuis le col, poursuivre tout droit pour atteindre la route que l'on aperçoit au fond. Le sommet du Beltxu est également visible, avec son antenne. Continuer sur le plat sans se laisser embarquer par la descente à gauche.
Suivre la route en montant à gauche. Elle va contourner le sommet du pic de Beltxu par son versant nord. Pour les plus courageux, il possible de monter au sommet en aller-retour pour profiter de la vue. 1,6 km après le début de la route, laisser celle, à droite, qui descend jusqu'au village d'Hosta et continuer tout droit jusqu'au cayolar de Lahondoko Olha qui marque la fin de cette section de route.
Tourner brusquement à gauche pour passer sous les cayolars. Prendre alors la direction de la grande cuvette qui se trouve en contrebas. Traverser ce grand plateau en direction du col du Cayolar d'Ehulatze qui se trouve au fond légèrement à droite.
Au col, trouver une petite sente discrète qu'il faut suivre vers la gauche. On progresse alors à flanc de montagne en surplombant la vallée des sources de la Bidouze. Grimper en légère pente jusqu'à un sommet côté à 998 m. Redescendre ensuite pour rejoindre rapidement le col du point 3.
Depuis le col, descendez en suivant le même itinéraire qu'à la montée.
© SAS BRISETEIA, Jeser Mathieu