Kusku signifie "cocon" en basque. Notre jeune entreprise a été créée à la fin de l’année 2019. Elle a pour vocation de proposer des constructions relativement petites, des cocons, qui garantissent un impact écologique moindre à ses utilisateurs.
Notre offre s’adresse à la fois aux particuliers désireux de changer de mode de vie en investissant dans un logement plus petit et plus proche de leurs valeurs mais également aux professionnels du tourisme souhaitant faire entrer des logements insolites dans leur gamme d’offres.
Si le public visé est relativement large, les constructions que nous proposons restent fidèles à plusieurs principes. Le principal d’entre eux reste l'impact environnemental de ce que nous construisons. Choix des matériaux, processus de mise en œuvre, prise en compte de la future utilisation, à chaque étape il est possible d'amener cette réflexion environnementale.
Notre atelier, où est fabriqué l’ensemble de nos réalisations se situe, à Saint Just Ibarre, à la frontière entre la Basse Navarre et la Soule. Kusku souhaite inscrire sa démarche entrepreneuriale dans le mouvement général de revitalisation économique du Pays Basque intérieur. Dans cette même dynamique, d’enracinement local, nous tenons à promouvoir et à défendre la langue basque, l’euskara comme langue actuelle et vivante.
L’équipe actuelle de Kusku se compose d’un ébéniste, d’un menuisier et d’un électricien auxquels viennent s’ajouter ponctuellement apprentis, stagiaires et sous-traitants. L’expérience de chaque individualité et la cohérence de l’équipe garantit la qualité et la conscience professionnelle que l’on est en droit d’attendre d’un travail si spécifique. Ce sont bien les acquis professionnels et la volonté de transmettre qui permettent à notre équipe de s’adapter et surtout de rechercher les meilleurs solutions techniques pour répondre à vos demandes.
Kusku se fait fort de rendre chaque projet unique et adéquat. Si la tradition nous donne les armes pour travailler, c’est bien la souplesse d’esprit qui nous permettra d’imaginer les conceptions de demain.
© SAS BRISETEIA, Jeser Mathieu