Auberge Briseteia
  • 35 rue péko plaza
  • 64120 Saint-Just-Ibarre
  • FRANCE
  • 09.72.63.39.76
Réservations des chambres uniquement via internet.
 
 
 
Assiettes, tasses, couteaux, fourchettes ou cuillères de l'usine Emo Creations à Narbarte se retrouvent déjà dans de nombreux restaurants. Les chefs louent "l'originalité" du travail de Maria Urroz et la capacité d'ajouter une touche spéciale à leur nourriture.

Son métier sur-mesure

Bien qu'elle soit célèbre pour fabriquer des chapeaux en or ou des trophées pour des récompenses, Maria Urroz fait actuellement plus de poterie, "parce que cela me donne plus d'opportunités pour développer ma créativité et me donne plus de liberté que les chapeaux au moment de la création, car les chapeliers dépendent de la mode et le goût, dépendant de celui qui n'ose pas. Ce monde est dirigé par des blogueurs et en a pollué beaucoup. Ce n'est pas facile de vivre d'un chapeau, c'est presque impossible. »

Né à San Sebastián, il a vécu de nombreuses années en Labourd et Gipuzkoa, ainsi qu'à Pampelune. Mais lorsqu'elle a eu son premier enfant, "en réponse à un appel de ses ancêtres", elle a décidé de retourner dans la Bidassoa, où ses parents étaient originaires de Donamaria. A Pampelune, il travaille dans un studio de décoration pendant dix ans. Il a suivi une formation d'antiquaire et parle couramment le français.

Force est de constater qu'il a trouvé son métier de prédilection dans la poterie : "On dit souvent que le métier se choisit par la personne et non par la personne. ce sur quoi je travaille, ustensiles de cuisine et couverts, me permet de créer tout ce qui vient à l'esprit… Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de travailler avec des restaurants, des chefs car chacun a son style et je peux créer une vaisselle adaptée à ce style. L'emplacement de chaque restaurant vous inspire aussi, ce n'est pas la même chose qu'un restaurant sur une falaise ou au milieu d'une forêt, et les résultats me satisfont toujours, car nous faisons effectivement des choses originales. Je m'y sens bien.

Plats qui ajoutent de la valeur aux aliments 

En effet, ses pièces se retrouvent déjà dans de nombreux restaurants de chef, comme support aux délices préparés en cuisine, oui, mais aussi en donnant une certaine valeur ajoutée à ces idées et créations des chefs. Par exemple, Urroz a conçu un plat spécial avec huit racines de poulpe pour le chef qui devait soumettre une collation de poulpe à un concours. Il a des plats à base de mer, des plats à base de montagne, des plats en forme de champignon, des plats en forme de feuille… En fait, il trouve son inspiration dans et autour de la nature, d'où les noms des différents plats qu'il crée chez Narbarteko Emo Créations : Haizea, Xirimiri , Perseida, Océan, Akelarre, Ola zahar, Bardenas, Latxa, Pyrénées… vaisselle blanche à texture laine et émaux représentant une goutte de lait… bleu aux tons marins, profils de montagne.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous et suivez-nous sur les réseaux

Socials

© SAS BRISETEIA, Jeser Mathieu